Jean-Claude Javaux
« Rien de ce qui est humain ne m’est étranger ». J’ai fait mien cet apophtegme de Térence. Mon orientation vers « Sciences Politiques » en est une conséquence. Des études qui abordent tous les domaines de la vie humaine.
J’explore, dès que l’occasion se présente, les domaines qui nécessitent d’aller plus loin et me suis notamment formé à :
- La gestion positive des conflits et à l’écoute active.
- La Pleine conscience – mindfulness.
- Une introduction à la Communication non-violente…
Je me présente ce jour comme candidat aux élections communales du 13 octobre 2024 avec la liste EQUIlibr’ (numéro 6) afin d’enraciner le changement !
Mes inspirations politiques sont « libérales sociales » et ma conviction profonde est que la démocratie est le moins mauvais des systèmes politiques connus. Pour cela, au niveau de notre commune de Libramont-Chevigny, nous pouvons faire énormément de choses avec mes colistières et mes colistiers.
Pour ma part, mes engagements vont notamment vers :
- Une attention soutenue à l’inclusivité, non seulement au niveau des genres, mais également en ce qui concerne le social, l’accessibilité physique pour les PMR, etc.
- Un renforcement des offres de dialogue citoyen autour de forums participatifs.
- Une mise en place de possibilités d’apprentissage de la rhétorique et de l’éloquence afin de renforcer l’accès à la parole publique et enraciner ainsi le principe démocratique.
- L’implémentation d’un code éthique des mandataires, avec sanctions en cas de non-respect.
- La valorisation continue des personnes qui, dans leur travail et leurs offres commerciales, favorisent le « respect du vivant, dans son sens le plus large ».
- La recherche permanente dans le débat public de la nuance, du dialogue constructif et de l’intérêt général.
- Faciliter l’accès des citoyennes et des citoyens à la possibilité de s’impliquer et d’intervenir dans la vie politique, sociale et économique de Libramont-Chevigny.
- Enraciner la culture de l’évaluation dans tous les projets menés.
- Informer de manière la plus objective et inclusive possible l’ensemble des citoyennes et citoyens.
- Et bien d’autres choses qui impliquent de nous rencontrer et d’aller ensemble vers un mieux-être à Libramont-Chevigny, dans le respect de toutes et tous.